Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2021.

Les conventions collectives et votre salaire

Étés-vous suffisamment payé par rapport à vos compétences et votre ancienneté dans votre entreprise ?

Acheter une convention collective

En effet, beaucoup de salariés pensent par erreur que le seul le SMIC (Salaire Minimum de Croissance), s’impose aux entreprises alors que au contraire, il existe au sein des conventions collectives des grilles de minimas de salaires négociées tous les ans.

Acheter une convention collective et connaitre ses droits
Acheter une convention collective et connaitre ses droits

Bien souvent même, les entreprises en ignorent leur existence, et prennent des risques en sous-payant leur salariés. L’entreprise s’expose alors à des demandes de rattrapage salariales et des risques de demande d’indemnisation devant les prudhommes.

De quelle convention, je dépends ?

Ce n’est pas vous mais votre entreprise qui est rattachée à une convention collective, en fonction principalement de son code NAF (attribué par l’INSEE)

En principe, le nom de la convention collective doit indiqué sur votre contrat de travail (c’est une obligation légale) et celle-ci doit être mis à disposition pour les salariés au sein de l’entreprise.

Ou puis-je acheter une convention collective et connaitre mes droits ?

Auparavant, il y avait le site de la libraire la documentation Française. Aujourd’hui, pour acheter une convention collective, il vous suffit de vous rendre sur des sites web spécialisés. La convention papier peut y être achetée et livrée à votre domicile ou mieux, vous pouvez la télécharger directement sur le site web au format PDF.

Pour vous aidez dans l’achat d’une convention collective, nous vous recommandons la lecture des articles suivants Ou acheter une convention collective pour votre entreprise ? et l’importance de la convention collective pour un employeur. A lire absolument.

Attention, une convention collective évolue tous les ans, surtout sur le sujet qui nous intéresse, les grilles des salaires minima conventionnelles.

Mon employeur ne me rémunère pas assez …

Dans cette situation, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre directeur ou le service des ressources de votre entreprise. Sur la base de votre coefficient, de votre fonction, de votre ancienneté et de la lecture de la grille des salaires conventionnelle, l’entreprise est dans l’obligation de procéder à un rattrapage salarial en votre faveur.

Attention, toutes les conventions collectives ne possèdent pas de barèmes de salaires minima. D’autres ne les ont pas actualisées depuis de nombreuses années.

Quel site web pour acheter une convention collective ?

Pour l’achat des conventions collectives papier ou acheter une convention collective en ligne,  notre recommandation, via notre site partenaire, ici :

Acheter une convention collective